Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Soutien aux services de santé de la région du Guegharkunik

FICHE RESUME DE PROGRAMME
  • ACTIVITE : Soutien hospitalier.
  • LIEU : Polyclinique de GAVAR ( Région de Guegharkunik), hôpitaux de la région, centres de médecine familiale
  • PARTENAIRE : Préfecture de Guegharkunik.
  • COORDINATION : J.P.MASNADA, B.DEVIMEUX, P.SCHILLINGER, O.CATHAUD, V.CROMBEZ
  • FINANCEMENT : CONSEIL GENERAL DE L'ISERE (coopération décentralisée)
  • BUDGET 2011 - 2014 : 90 000 € 
 amd-blog cartes armenie gavar
CONTEXTE
 
Le système de santé de l'Arménie hérité de la période soviétique est vétuste et les hôpitaux sont inadaptés et très coûteux à entretenir. La priorité est de rationaliser l'offre de soins et regrouper les activités en des lieux modernisés.
AMD mène depuis plusieurs années des programmes de soutien aux structures de santé de la ville Gavar. Dans les années précédentes, une aide pour l'amélioration de l'infrastructure et de l'équipement de l'hôpital de la ville de Gavar a été donnée. Le bloc opératoire de l'hôpital de la ville a été entièrement rénové. Les actions se sont poursuivies à partir de 2010 au centre polyclinique de la ville. Une rénovation quasi complète de ce très grand centre de consultation a été faite. Dans le cadre de cette coopération, des équipements sont donnés et des formations sont dispensées, en particulier sur le thème de la médecine d'urgence.
 
ACTIVITES 2009
   
 Séminaire de formation à la médecine d'urgence (Septembre 2009): 
Enseignement théorique et pratique sur la gestion et la prise en charge des urgences extra-hospitalières, pour les médecins des hôpitaux de Sevan, Gavar, Martouni, Vardenis et Chambarak.
 
AMD F AR IMG 3816
 
Don d'équipements mobiles pour les ambulances (Septembre 2009)
2 valises de réanimation et 2 scopes monitoring transportables.
 
ACTIVITES 2010
 
Construction de 5 salles de consultation à la "polyclinique" de Gavar. Cette structure est un grand centre qui effectue environ 50 000 consultations ambulatoires par an. Comme beaucoup de centres de santé, son état est très vétuste et des travaux de rénovation se sont avérés nécessaires.

ACTIVITES 2011

AMD prévoit de poursuivre la rénovation de l'infrastructure de la polyclinique de Gavar. La toiture et les menuiseries seront revues. Des équipements d'ORL et d'ophtalmologie seront donnés.
Un nouveau séminaire de formation sur les urgences extrahospitalières sera organisé pour l'ensemble des personnels de la province.

ACTIVITES 2012
en 2012, AMD a poursuivi la rénovation du centre polyclinique et apporté un soutien en formation et en équipements
ACTIVITES 2013
AMD a terminé la rénovation du centre polyclinique, en particulier en changeant toutes les fenêtres et les portes du bâtiment. Comme chaque année, un soutien en formation et en équipements a été fait.
ACTIVITES 2014
Depuis 2014, les actions de coopération se font au bénéfice des centres de médecine familiale (dispensaires et postes de santé) de la région du Guegharkunik. La formation aux gestes d'urgence a été effectuée en mai 2014, au bénéfice des personnels de ces structures de santé, souvent très isolées. 75 personnes ont été formées en 2014.

FINANCEMENT 
 
LOGO CG ISERE WEB

Partager cette page

Repost 0
Published by