Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

LAOS PAKSE

Janvier 2013. Une mission exploratoire a été menée par 3 membres d'AMD dans la région des Bolovens dans le Sud du Laos. Celle-ci devrait déboucher sur une aide à des centres de santé et à l'hôpital Régional de Champassak.

 

FRANCE AUTRANS

Janvier 2013.  Des médecins bénévoles ont assuré comme chaque année le soutien médical de la "Foulée Blanche", une grande compétition locale de ski de fond. Leurs honoraires ont été reversés au profit des programmes d'AMD.

 

BANGLADESH CHAKARIA

Janvier 2013. Le centre du handicap de Chakaria, fondé et soutenu par AMD, vient d'être doté d'un nouvel appareillage de radiologie permettant une meilleure prise en charge des enfants suivis.

 

TANZANIE ALAILELAI

Janvier 2013. AMD vient de débuter la construction d'un nouveau centre de santé dans la région du Ngorongoro pour les communautés massai, qui actuellement n'ont pas d'accès aux soins de santé primaires.

 

GUINEE SABADOU BARANAMA

Février 2013. L'Unité de Production Artisanale de farine enrichie de Sabadou Baranama a été officiellement inaugurée le 8 février dernier en présence de nombreuses autorités locale et de Muriel Farnault, responsable du programme et vice-présidente d'AMD

 

MALI SANZANA

Février 2013. Un groupe électrogène a été acheté pour remplacer celui de l'UPA de Sanzana, dans la région de Sikasso. Cette UPA avait été mise en place par AMD en 2007. Elle fonctionne toujours très bien.

 

SENEGAL TAMBACOUNDA

Février 2013. La construction de l'Unité de Production Artisanale de farine enrichie de Tambacounda est en cours. Jean Paul Masnada, conducteur de travaux assure le suivi du chantier qui devrait se poursuivre jusqu'en avril 2013.

 

BANGLADESH CHAKARIA

Mars 2013. De graves troubles sociaux et politiques ont actuellement lieu au Bangladesh. Nos 3 derniers expatriés ont pu rentrer en France, mais nous ajournons temporairement les prochaines missions qui étaient prévues dans ce pays.

 

MADAGASCAR MANAKATAFANA

Juin 2013. Inauguration du nouveau centre de santé rénové par AMD après sa destruction partielle par un cyclone.

 

MADAGASCAR FOULPOINTE

Juin 2013. Démarrage d'un nouveau programme d'adduction d'eau dans la commune de Foulpointe. Cet important programme verra l'installation de 34 forages avec pompes. Il alimentera en eau une population d'environ 10 000  personnes. Finançé en grande partie par l'Agence de l'eau et la Région Rhône Alpes, sa mise en place est coordonnée localement par M José Guerin.

 

MADAGASCAR FENERIVE Est

Juin 2013. Création d'un service d'imagerie médicale au sein de l'hôpital de Fenerive, région d'Analanjirofo. Le projet consistait à rénover des anciens locaux afin d'y installer un appareil de radiologie. Une salle d'échographie a aussi été installée, et un nouvel échographe sera prochainement acheté.

 

TANZANIE ALAILELAI

Juin 2013. Fin de la construction du centre de santé d'Alailélai, destiné  la communauté Massai dans le réserve du Ngorongoro. Le centre a été officiellement rétrocédé à la direction régionale de la santé et 2 médecins locaux viennent d'y prendre leurs fonctions.

 

ARMENIE GAVAR

Juillet 2013. Achèvement de la rénovation du Centre Polyclinique de Gavar. Il s'agit d'un très grand centre de consultations que AMD a rénové entièrement pendant 3 années, grâce à un financement du Conseil Général de l'Isère.

Les travaux ont été supervisés par M Jean Paul Masnada, entrepreneur en bâtiment.

 

ARMENIE SEVAN

Aout 2013. Livraison d'un échographe neuf à l'hôpital de Sevan. Cet appareil est destiné en particulier à la maternité et au service des urgences. Son coût de 20 000 $ est finançé par la coopération décentralisée de la Ville de Grenoble avec un apport local de l'hôpital bénéficiaire.

 

SYRIE

Aout 2013. Don de 40 m3 de matériel médical, de consommables et de matériels pour personnes handicapées à l'association "Free Syria" basée à Lyon. Ce matériel sera utilisé dans les camps de réfugiés à la frontière de la Turquie.

 

ARMENIE GUEGHARKUNIK

Aout 2013. Une formation à la prise en charge des urgences a été dispensée par Le Dr Pierre Schillinger et Vincent Crombez, urgentistes, aux personnels des différents hôpitaux de la région du lac Sevan

 

MADAGASCAR FOULPOINTE

Septembre 2013. Le programme d'adduction d'eau propre dans les arrondissements ruraux de la commune de Foulpointe est bien avançé. AMD inaugure le 15 ème forage avec installation de pompes. Les comités de gestions villageois sont opérationnels.

 

MADAGASCAR FOULPOINTE

Septembre 2013. A côté de son programme d'adduction d'eau, AMD met en place un programme d'assainissement. Le choix a été fait d'installer des latrines familiales avec fosses septiques. A terme, 280 latrines seront installées.

Partager cette page

Repost 0
Published by