Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
amd-blog cartes madagascar ampasina 
Programme de réhabilitation des centres de santé de base d'Ampasina Maningory

Objectifs du programme
Ce programme s'inscrit dans le cadre de la coopération décentralisée entre la commune de Meylan (38) et Ampasina Maningory à Madagascar.
L’objectif général du programme est de diminuer la morbi-mortalité à Ampasina Maningory, en donnant les moyens aux Centres de Santé de Base (CSB) de la commune d’offrir à la population des soins de santé primaires de qualité.  

Les objectifs spécifiques sont les suivants :

Pour les soins obstétricaux : 
- Offrir des conditions décentes d’accouchement.
- Assurer les accouchements simples et référer ceux nécessitant une césarienne.
- Prendre en charge les nouveaux-nés.

Pour les soins médicaux :
- Prendre en charge les pathologies les plus fréquentes et référer les cas les plus graves au Centre Hospitalier de District (CHD).
- Assurer les soins de petite chirurgie et d'urgence.<!--[if !supportLists]--><!--[endif]-->

À long terme, l’objectif est d’améliorer les indicateurs de santé que sont :
- la mortalité globale,
- le taux de mortalité maternelle,
- le taux de mortalité infantile.

Activités réalisées depuis 2006

AMD a réalisé en 2006 la réhabilitation du CSB d’Ampasina Maningory et organisé un programme de formation pour l'ensemble du personnel soignant du district sur le thème de la planification familiale et les méthodes de contraception.

En 2007, le programme a associé la réhabilitation et l'équipement médical du CSB d'Andapabe et l'approvisionnement en eau du CSB de Rantolava ainsi que la poursuite de la formation du personnel soignant sur les thèmes suivants : dispositifs intra-utérins et implants, prévention du SIDA et amélioration des conditions de travail des sages-femmes.

Avec les actions menées par AMD ces deux dernières années, l'ensemble des structures sanitaires d'Ampasina Maningory est aujourd'hui rénové.


Perspectives

Pour 2008, AMD envisage de construire le logement du médecin du CSB d’Ampasina Maningory afin de fidéliser celui-ci, d’améliorer l’équipement de la salle d’accouchement de la maternité et de poursuivre la formation du personnel soignant sur les thèmes suivants : maternité sans risque, prise en charge intégrée des maladies de l’enfant (PCIME), formation de formateurs


undefined  

Partager cette page

Repost 0
Published by