Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

 

 

 

Construction d'une maternité rurale à Foulpointe (Atsinanana)


FICHE RESUME DE PROGRAMME
  • ACTIVITE : Santé maternelle.
  • LIEU : Commune de Foulpointe.
  • PARTENAIRE : Mairie de Foulpointe.
  • COORDINATION 2011 : A.FERRARI, B.DEVIMEUX, J.GUERIN
  • FINANCEMENT : Fonds privés AMD - VILLE DE MEYLAN - REGION RHONE ALPES (coopération décentralisée) - VEOLIA Eau - FONDATION ISSA
  • BUDGET 2011 / 2012 : 120 000 €  

amd-blog_cartes_madagascar_foulpointe.jpg

CONTEXTE DE L'ACTION

 

L'amélioration de la santé maternelle est une des priorités d'AMD. Afin de réduire la mortalité maternelle, il faut pouvoir offrir aux femmes enceintes un service de maternité de proximité, correctement équipé et animé par un personnel soignant bien formé. Ce service doit être apte à prendre en charge les complications de l'accouchement comme les éclampsies, des dystocies mécaniques ou les hémorragies.

Dans la commune de Foulpointe (28 000 ha), il n'existait pas de maternité et les femmes enceintes devaient aller accoucher à Tamatave, à environ 50 kms, ce qui rendait aléatoire toute prise en charge des complications urgentes.

 

OBJECTIFS DU PROGRAMME

 

Le Centre de santé de Foulpointe est appelé à devenir un hôpital de district. Il ne dispose actuellement pas de service de maternité. Le projet prévoit la construction et l'équipement d'une nouvelle maternité afin d'offrir aux habitants de la commune une permanence des soins et une prise en charge appropriée des accouchements.

 

ACTIVITES

 

Ce programme est soutenu par la ville de Meylan (Isère) et la Région Rhône Alpes dans le cadre d'une coopération décentralisée avec la région d'Atsinanana. AMD a été choisi comme opérateur pour mener à bien ce programme qui comprend plusieurs volets :

- Construction d'un nouveau bâtiment de maternité de 250 m2 sur le terrain de l'actuel Centre de Santé.

- Equipement de base de cette maternité

- Organisation de séminaires de formation sur la prise en charge des grossesses et des accouchements.

- Actions d'éducation à la santé à destination des populations.

La mise en oeuvre des activités de formation et d'éducation à la santé se fera en collaboration avec l'association "Gynécologues Sans Frontières"

 

CALENDRIER

 

Le début du programme est prévu en juin 2011.

Durée 2 ans.

 

FINANCEMENT 

LOGO VILLE MEYLAN WEB  LOGO R RHONE ALPES     LOGO VEOLIA EAU    LOGO VINCI

 

IMAGES

F MAD 2011 FP Dx IMG 8432MADAGASCAR 8205MADAGASCAR 8224F MAD 2011 FP Dx IMG 8319MADAGASCAR 8346MADAGASCAR 8353F AMD MAD 2011 DX IMG 8455F AMD MAD 2011 DX IMG 8457F AMD MAD 2011 DX IMG 8489F AMD MAD 2011 DX IMG 8484

 

Partager cette page

Repost 0
Published by