Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

CONSTRUCTION D'UNE MATERNITE DE REFERENCE A TAMBACOUNDA  


FICHE RESUME DE PROGRAMME
  • ACTIVITE : Santé maternelle     
  • LIEU : Ville de Tambacounda      
  • PARTENAIRE : Direction régionale de la santé, District sanitaire, Centre de Santé de Tambacounda.
  • COORDINATION : M.FARNAULT, JP.MASNADA, B.DEVIMEUX     
  • FINANCEMENT : CONSEIL GENERAL de L'ISERE, GOUVERNEMENT PRINCIER de MONACO, Fondation ANBER      
  • BUDGET 2014 / 2015 / 2016 : 250 000 € 
  • CALENDRIER : démarrage : automne 2014       

 

CONTEXTE

Avec 785 décès pour 100.000 naissances vivantes, contre 392 décès pour 100.000 naissances vivantes au niveau national, Tambacounda est l'une des régions ayant le taux de mortalité maternelle le plus élevé du Sénégal. La santé maternelle et infantile est, depuis des années, une véritable préoccupation pour Aide Médicale et Développement [AMD] dans la plupart de ses programmes.

Aujourd’hui, les locaux de la maternité du centre de santé de Tambacounda sont beaucoup trop exiguës pour faire face à l’importante fréquentation du lieu et ainsi accueillir les femmes et les nouveaux-nés dans de bonnes conditions.

En effet, avec plus de 3000 naissances par an, la maternité du Centre de Santé de Tambacounda concentre à elle seule, un tiers des accouchements de la ville.

D'autre part, avec plus de 100 consultations par jour, c'est l'une des structures obstétricales les plus fréquentées de la région avec des patientes ne venant pas seulement de la commune de Tambacounda, mais également de nombreux districts alentours. Les consultations de surveillance de grossesse, de planifications familiales, d'échographies, de soins postnataux, ou encore de gynécologie sont souvent surchargées et la vétusté des locaux et du matériel ne permet pas aux personnels de prendre en charge convenablement les patientes.

L’objectif principal du projet est de participer à la diminution de la morbi-mortalité maternelle et néonatale dans la région de Tambacounda, en offrant à la population concernée des soins de qualité.

Pour atteindre cet objectif, nous prévoyons la création d’une nouvelle structure adaptée et sécurisée (construction, équipement), le renforcement des capacités des personnels, ainsi que la mise en place d’un service d’échographie mobile pour le suivi des femmes vivant dans des zones très enclavées.

 

OBJECTIFS

: Mettre à disposition un nouveau service de maternité à Tambacounda (incluant les consultations prénatales, l’échographie obstétricale et le planning familial), construction d’une nouvelle maternité comprenant 4 salles d’accouchement, des salles de soins, salles de consultation, salle de réanimation néonatale et des salles d’hospitalisation. Le projet prévoit la construction d’un nouveau bâtiment plus fonctionnel et plus vaste d’une superficie de 480 m2. Les équipements nécessaires au fonctionnement de ce nouveau service seront fournis. La mise en place des activités se fera sous la supervision d’experts envoyés par AMD.

2 : Mettre en place un service d’échographie obstétricale mobile dans la région de Tambacounda.

3 : Améliorer la formation des personnels soignants du centre de santé.

 

CALENDRIER

- Démarrage des travaux de la maternité : automne 2014

- Fin estimée des travaux : été 2015

- inauguration : septembre 2015

- Mise en place d'un service d'échographie mobile : printemps 2016

 

SE TAM MAT 2013 02 PLAN 005

 

FINANCEMENT

LOGO CG ISERE WEB   LOGO MONACO

Partager cette page

Repost 0
Published by