Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Création d'un service d'échographie obstétricale mobile sur l'île d'Unguja (Zanzibar)


FICHE RESUME DE PROGRAMME
  • ACTIVITE : Santé maternelle.
  • LIEU : île d'Unguja - Zanzibar.
  • PARTENAIRE : Ministère de la santé. Association ZAYEDESA
  • COORDINATION : AMD TANZANIA, B.DEVIMEUX, J.ROTH, A.VIELLARD
  • FINANCEMENT : AMBASSADE DE FRANCE en TANZANIE (FSD), BECTON DICKINSON
  • BUDGET 2011/2012 : 65 000 €  

amd-blog cartes tanzanie zanzibar stone-tone

OBJECTIFS DU PROGRAMME 

 

Après 6 années de présence sur l'archipel de Zanzibar, AMD a souhaité mettre en place un service d'échographie mobile dans les zones rurales de l'archipel afin d'améliorer le suivi des grossesses et réduire la mortalité maternelle. Ce programme fait suite aux autres actions déjà menées par l'association à Zanzibar : construction d'une maternité de référence à Stone Town, construction de maternités rurales à Unguja, Tumbatu et Pemba, formation de médecins à l'échographie obstétricale ...

Ce nouveau programme prévoit la mise en place d'un service mobile basé à Stone Town et qui se déplacera dans des centres relais en zone rurale. En effet, il est actuellement difficile pour les femmes enceintes dans les villages d'accéder à la médecine de ville qui seule, pour le moment, propose l'échographie pour le suivi des grossesses.

 

ACTIONS A MENER

 

Le déploiement de ce programme se fait en collaboration avec le ministère de la santé de Zanzibar qui a mis à disposition un local à Stone Town et qui met à disposition 3 personnels dont 2 sage-femmes. Le programme d'AMD apporte une aide matérielle et organisationnelle, ainsi qu'un suivi de l'activité pendant les 2 premières années. Parmi les principales actions qui ont été menées : l'achat par AMD d'un véhicule et de 2 échographes portatifs. 3 sage-femmes ont recrutées et formées à l'échographie. Le fonctionnement du service a été assuré par AMD-TANZANIA au démarrage puis très rapidement, l'autonomisation a été recherchée en vue d'un fonctionnement indépendant de l'aide extérieure fin 2012, dans le cadre des activités du Ministère de la Santé du pays. Grace à des missions de formation médicale, AMD a cherché à optimiser la pertinence des échographies (indications, réalisation, suivi des dossiers ...). Grace à l'attractivité que représente l'échographie, ce nouveau service permet également de ramener vers le système de santé des femmes qui auparavant ne se faisaient pas suivre pendant leur grossesse.

 

CALENDRIER  

 

Novembre 2010 : Convention AMD TANZANIA  / Ambassade de France

Fevrier 2011 : Convention AMD TANZANIA / Ministère de la Santé / ZAYEDESA

Novembre 2012 : Autonomisation du service


ZBE 2011 Affiche PROMOTION Service WEB

 

FINANCEMENT

 

AMD TANZANIA, branche locale d'AMD France a reçu le soutien de l'Ambassade de France pour ce programme dont l'objectif est de réduire la mortalité maternelle mais aussi de développer la société civile de Zanzibar. Le projet a apporté un investissement initial indispensable. Puis, une fois les outils administratifs et comptables mis en place, le service doit s'autofinancer grâce au prix des échographies payé par les patientes. Ce prix reste modeste. Il est 2 à 3 fois inférieur à celui pratiqué en ville afin de s'adapter au niveau de vie des populations rurales.

 

Voir un article sur le programme sur le site de l'Ambassade de France en Tanzanie    LOGO AMBASSADELOGO BECTON DICKINSON

Partager cette page

Repost 0
Published by